© 2016 Babbeler ASBL

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Pourquoi London Express est-il souvent plus efficace qu'un séjour en famille d'accueil à l'étranger ?

Ces dernières années, les organismes proposant des séjours en immersion, en famille d'accueil en Angleterre ou aux Etats-Unis principalement, ont fleuri sur le marché. Les promesses sont nombreuses mais les résultats ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous. Plusieurs critiques  sont souvent adressées à ces formules :
 

  • On observe une grande variabilité dans la qualité de l'encadrement du jeune, qui dépend principalement de la famille dans laquelle il sera hébergé, facteur qui peut être difficilement contrôlé. Les familles anglaises qui se proposent d'accueillir des jeunes pour le simple gain financier ne sont malheureusement pas l'exception.
     

  • La priorité est généralement mise sur l'aspect ludique et découverte du séjour, souvent au détriment d'un apprentissage intensif de la langue. Les cours proposés sont généralement peu adaptés aux lacunes des élèves et donnés par des professeurs peu voire pas du tout expérimentés. Ces professeurs étrangers ne sont par ailleurs bien souvent pas habitués aux lacunes spécifiques des francophones ni aux méthodes efficaces pour les cibler.
     

  • L'immersion est rarement totale quand on sait que les jeunes français se retrouvent entre eux pour les cours et activités et en profitent bien souvent pour parler français. Les résultats peuvent donc être décevants au vu des tarifs élevés pratiqués par ce type de formule.

Forts d'une expérience de ces organismes (en tant qu'élèves puis professeurs), les fondateurs de London Express ont voulu proposer une formule qui offre une réponse concrète à ces critiques en proposant: 

  • Un encadrement dense et de qualité (environ 1 encadrant pour 6 jeunes) sur un campus de haut standing. Ceci permet d'offrir un contexte propice à l'apprentissage et de corriger directement les fautes pour mieux cibler l'apprentissage, tout en veillant à maintenir un état d'esprit positif et constructif. 
     

  • Un programme adapté aux besoins de chacun. Pour ce faire, un test en ligne est réalisé par chaque élève avant le stage. Ceci nous permet de cibler au mieux les lacunes de l'élève afin de le placer dans le groupe correspondant à son niveau (sans perdre la première journée). Par ailleurs, chaque jeune a également l'occasion de mentionner les aspects de la langue qu'il souhaite travailler davantage lors de son inscription. Enfin, notre coach pédagogique se charge de produire du contenu spécialement adapté aux besoins de chacun tout au long du stage.
     

  • Nous engageons des professeurs expérimentés dans l'enseignement de l'anglais à des francophones. Les animations sont quant à elles organisées par des anglophones natifs (généralement des anglais ou des américains). Ces animations bénéficient ainsi d'une "English flavour" notamment par le type de jeux proposés, les recettes de cuisine, les sports, etc.
     

  • Nous assurons une immersion linguistique totale de l'élève pendant l'entièreté de la semaine. Pour ce faire, nous respectons un certain nombre de contraintes:
        - Animations toute la journée (les élèves sont encadrés à tout moment, même pendant les repas où ils mangent avec les encadrants)
        - Pas de portable, iPod, etc.
        - Des activités funs tout au long de la journée qui poussent les jeunes à parler (ateliers cuisine, sports, jeux de piste, etc.)

    Dès le début du stage, le jeune s'engage à ne pas parler français et signe d'ailleurs un petit contrat. Nous veillons à ce que cette règle soit respectée grâce à la formule proposée mais aussi par une surveillance constante des jeunes. Si certains élèves décident de ne pas jouer le jeu, ils seront avertis puis renvoyés. Contrairement à d'autres organismes, cette menace peut être mise en pratique. Cette condition nous semble en effet indispensable pour que chacun se sente à l'aise dans son utilisation de l'anglais, quel que soit son niveau.